les aventures de la caverne, les images dans la cabane

les aventures de la caverne, les images dans la cabane

Je comprends ceux et celles qui se composent une forme de caverne, de labyrinthe, un cabinet de curiosité, une collection, et meublent ainsi leur intérieur, leur bureau, leur chambre, leurs étagères, leur bureau d’ordinateur, leurs pensées, leurs rêves, leurs siestes,...

Bonhommes et têtes

Bonhommes et têtes

« Je me sens comme la feuille blanche et aussi assoiffé qu’elle de recevoir l’imprégnation, c’est sur mon être entier que celle-ci vient se déposer. » Dubuffet Puis vous surprenez un visage posé dans l’espace d’une feuille de papier. Ou sans doute, n’est-il pas tout à...

Enregistrer les ombres que font tomber les choses sur nous

Enregistrer les ombres que font tomber les choses sur nous

Des images, il s’en forme naturellement dans l’imagination, dans la remémoration, dans les traces et les empreintes, dans les reflets et les ombres. Héliographie, puis photographie seront les noms donnés au rêve et au désir de fixer quelques-unes de ces traces sans le...

notes sur la fragilité exposée

notes sur la fragilité exposée

Une partie de la mélancolie qui vous vient est à imputer à votre propre tempérament ou à quelques raisons personnelles obscures qui vous voilent l’âme, dépolissant ce sur quoi vous portez votre attention. Encore peut-être la lassitude vient-elle aussi de ce format...

The times has come, Coline Casse.

The times has come, Coline Casse.

The time has come To pay the rent To pay our share Midnight Oil Si globalement les conditions de vie de l’humanité se sont objectivement améliorées au cours des siècles derniers (1) à la faveur d’une augmentation générale de l’espérance de vie, d’une baisse de la...

Helen El-Khal, au-delà de Beyrouth et des Golden sixties

Helen El-Khal, au-delà de Beyrouth et des Golden sixties

Elle en était arrivée à penser que la seule chose digne d'être racontée, c'est ce que l'on ressent. L'intelligence était bête. On devait simplement dire ce que l'on ressent. V. Woolf (Mrs Dalloway) J’ai voulu dilater la nuit, et y faire entrer sans cesse de plus en...

Clémentine Chalançon, Unknown shores

Clémentine Chalançon, Unknown shores

« Regarder un objet, c'est venir l'habiter et de là saisir toutes choses selon la face qu'elles tournent vers lui. » Merleau-Ponty « J’écrivais des silences, des nuits, je notais l’inexprimable. Je fixais des vertiges. » Rimbaud « Cortez arrives at an unkown shore/he...

l’abondance en ses limites

l’abondance en ses limites

« La croissance mesurable de l'économie, des revenus, est une indication en trompe l'œil. Car si elle véhicule encore pour beaucoup l'imaginaire de l'amélioration matérielle et morale, elle est aussi indissociable du processus de perturbation planétaire qui nous a...

De la montagne. Alain Fraboni.

De la montagne. Alain Fraboni.

La haute-montage est un lieu d’abstraction. La marche, d’abord toute physique, laborieuse, vous plante le nez dans une trace, la nuque cassé à surveiller le pas, des heures durant lors de grandes courses au levé nocturne, à fixer le halo de la lampe frontale, vérifier...

Saul Leiter, mono no aware

Saul Leiter, mono no aware

« A des points de repère, l’une sur l’autre, bâtiment, sur elle, chaque sentiment lié, sensation à la vision d’un point, monument affectif en albertine motif, je prends le monument affectif dans la psychogéographie, du coup, comme l’attente n’est pas seulement...