les souterrains de l’image
« C’est peut-être ça que je sens, qu’il y a un dehors et un dedans et moi au milieu » Beckett Si l’image est une trace, c’est simultanément celle de ce qui l’a traversé ou a traversé la conscience comme on traverse un seuil du dedans vers le dehors, du dehors vers le...
Les paysages aveuglés de Frédéric Khodja
"l'eau est une flamme liquide." Novalis "Pour mieux l'écouter, je coupe le regard. Je baisse les paupières, et vois bouger bientôt deux ou trois petites fenêtres lumineuses, précieuses : des lunules orangées qui se contractent et sont sensibles; une ombre où elles...
Chorégraphie des dérives
« C’est ainsi que, bien décidé à me taire sur ma vie, je l’ai quand même confessée à l’aide de tout ce que je peignis. » Jean Hélion « Je me souviens d’avoir plaisir à noter sur le mur jauni toute la constellation des trous de punaises récemment arrachées. On peut...
découper dans la matière des images
"Derrière la vie, il y a le théâtre. Et tout au fond du théâtre on retrouve la vie." JLG "Aujourd'hui, je lis des livres un peu au hasard, des bons et des mauvais. Parfois le plus mauvais, avec une image, me rend heureux toute une journée." David Bosc On peut...
Décider, dessiller, désigner, dire
« Il ne faut jamais avoir une idée, une pensée, un mot à sa portée lorsqu’on a besoin d’une sensation. » « La sensation est à la base de tout, pour un peintre. » Cézanne « Passage au pied du fort par une brèche, un vieil éboulement dans la muraille secondaire. Aucun...
peindre un film
« Une ou plusieurs personnes se livrant à la dérive renoncent, pour une durée plus ou moins longue, aux raisons de se déplacer et d’agir qu’elles se connaissent généralement, aux relations, aux travaux et aux loisirs qui leur sont propres, pour se laisser aller aux...
cet étrange ailleurs où semblent se débattre les fous
« La preuve que la vie et la mort sont une même chose, c’est que je me promène dans cette chambre et que je vais téléphoner à Praline, parce que je continue à remuer comme si de rien n’était, alors qu’en effet rien n’est. » Pierre Drieu La Rochelle, Le feu follet....
Inventer ce que l’on regarde
« L’artiste est un inventeur de lieux. » Didi-Huberman Quand on lui demandait pourquoi il était né, Anaxagore répondait : "Pour la contemplation du soleil, de la lune et du ciel." La première fois que j’ai entendu l’usage du mot j’ai trouvé ça orgueilleux,...
Les formes de l’impuissance, le geste atone, la peinture et le réel, l’âpre goût des désastres
« L’un est captivé par le plaisir socratique de la connaissance et l’illusion de pouvoir guérir de cette manière l’éternelle blessure de l’existence, l’autre se prend à la séduction de ces voiles de beauté que l’art laisse flotter devant ses yeux, un troisième va...
S’abandonner à ses associations d’idées
« Que l’on compare la toile sur laquelle se déroule le film à la toile du tableau ; l’image sur la première se transforme, mais non l’image sur la seconde. Cette dernière invite le spectateur à la contemplation. Devant elle, il peut s’abandonner à ses associations. Il...