Andrew et les images
Lui sans doute ne se préoccupait-il que d’accumuler, de multiplier sa présence. De fabriquer cette sorte de présent continu en lequel il s’installait, nourrissant l’illusion d’une sorte de mouvement infini et rythmique, une sorte de berceuse à même de soutenir le réel...
Les territoires de Nathanaelle Herbelin
La peinture de Nathanaëlle Herbelin tient au passé par ce qu’il a de meilleur : l’art de nous donner des équivalents du monde qui ne sont pas que des images, mais des images qui empruntent au monde un peu de sa matière pour nous en livrer aussi le goût, et nous...
Est-ce qu’on fait des tableaux avec un pan de mur blanc aperçu de loin alors que l’on attend un train en fin d’après-midi sur le quai d’une gare ?
Par exemple ce pont avec fragment de ville comme attrapé au passage depuis un train. Combien il aura fallu de trajets pour que vienne l’idée d’une œuvre ? Avec cet arrangement qui très brièvement se forme dans la vue pour basculer hors champ en laissant une saveur...
Gilles Elie : « ce serait une station-service »
Une confession : je n’ai jamais fait que parcourir cavalièrement, lire de manière transversale, bref, tourner autour Les mots et les choses de Foucault. Les raisons en sont diverses et tiennent tout autant aux exigences du livre, épais et dense, qu’aux nombreux motifs...
Glissements, advenances, déplacements, transcriptions et traductions – Rémy Jacquier.
On a l’habitude de dire que traduire c’est trahir, considéré que la traduction rapatrie dans une langue quelque chose qui lui est étranger et qu’elle ne peut alors que proposer un équivalant d’usage avec ses approximations. Non seulement la langue est adossée à une...
On prend note des désastres du monde
« Ainsi, le flux d’images déversé dans nos yeux devient notre activité « spirituelle » tout en gardant l’apparence d’un spectacle inoffensif. (…) Tant qu’il est occupé par ce flot visuel dont l’invasion est continue, notre esprit ne le pense pas pour la raison qu’il...
Fin du monde et fin de mois.
Pousse ton genou, j'passe la troisième Ça fait jamais qu'une borne que tu m'aimes Je sais pas si je veux te connaître plus loin Arrête de me dire que je vais pas bien C'est comment qu'on freine Je voudrais descendre de là C'est comment qu'on freine Cascadeur sous...
voir des corps tomber
Le désir de connaitre, de savoir, se mêle à une pulsion destructrice. Le Prince Albert 1er de Monaco, pionnier de la protection des milieux marins à qui l’on doit le musée océanographique lèguera dans un même temps à celui-ci les précieux trophées de son amour cruel....
Arnaud Maïsetti, Saint-Just & des poussières – Jean Dytar, #J’accuse
En cette fin de mois d’août, pour accompagner cette rentrée de septembre, paraissent deux livres écrits par deux compagnons de route qui, si dissemblables par le ton, le sujet ou la forme qu’ils soient, se saisissent tout deux d’un moment de l’histoire, d’un nom, pour...
Laure Tiberghien, impressions
Il était inscrit dans le programme de la photographie qu’elle devait se situer à proximité de l’écriture et de l’imprimerie parmi les arts de la mémoire. Hélio-graphie ou photo-graphie (que l’on considère en grec le soleil ou la lumière en général), elle consistait...